![](https://static.wixstatic.com/media/9da1a9_8741f4720ed74c55a2db167db1f2615c.jpg/v1/fill/w_624,h_351,al_c,q_80,enc_avif,quality_auto/9da1a9_8741f4720ed74c55a2db167db1f2615c.jpg)
La leçon administrée par le Barça au Real Madrid (0-4), le 21 novembre dernier, n’a pas fini de faire parler. Et nul doute que les Barcelonais apprécieront les dernières informations révélées jeudi par Marca. A en croire le quotidien espagnol, les responsables de la formation du Real Madrid, Victor Fernandez et Juan Luis Martinez, auraient en effet été à tel point impressionnés par la correction infligée par les Blaugrana qu’ils auraient décidé de s’inspirer du modèle catalan, lors de la traditionnelle réunion technique avec les entraîneurs des équipes de jeunes. Et ce seulement deux jours après le Clasico…
C’est peu dire que le montage vidéo proposé lors de cette réunion a étonné. On pouvait en effet y voir les meilleures actions des Barcelonais, et a contrario les manquements des Madrilènes ou certaines attitudes négatives, comme celles de Marcelo ou Sergio Ramos, symboles de ce qu’il ne fallait pas faire. De quoi faire réagir et créer un malaise dans l’assistance, certains s’étonnant à haute voix qu’on leur demande de prendre modèle sur le rival et non sur l’équipe première.
Mais ce n'était rien comparé à la réaction de Rafael Benitez. Prévenu a posteriori, l’entraîneur madrilène serait entré dans une colère noire. Et pas seulement parce qu’il n’a pas été consulté: le technicien aurait notamment été furieux que les plus jeunes reçoivent un message aussi négatif de l’équipe première. Au point d’aller voir les dirigeants pour s’émouvoir de la prise d’initiative des responsables de la formation... En pure perte, l’état-major du Real lui répliquant que cette décision appartenait aux responsables de la formation, au même titre qu'il lui appartenait de travailler avec l’équipe première.